La valorisation peut-elle changer des vies?

« Les grandes âmes apprécient la valeur des autres. Les grands cœurs émettent des jugements positifs. Ils illuminent et enrichissent la vie de ceux qui les entourent; ils font jaillir des autres le meilleur, grâce aux rayons de soleil de leur appréciation » Smith Wigglesworth

Lire un moyen simple de se développer

Écrire est une façon de laisser des traces, des souvenirs, des témoignages, de toucher les esprits et les cœurs.


Un livre, un écrit, a beaucoup de valeurs pour l’écrivain qui investit son énergie, son temps et qui à travers des mots, livre ses émotions, son état d’âme, arrive à créer une histoire, à partager une histoire de vie, à puiser dans son imagination, à s’épanouir, se développer.


Autour de l’écrivain se retrouve toute une industrie qui donnera l’opportunité à un lecteur, une lectrice, de lire un livre, de découvrir des informations enrichissantes, une histoire palpitante, une réponse à ses questions, un refuge, du réconfort, un regain de force, d’énergie. Ce livre peut aussi être un cadeau à offrir à un parent, un ami, un collègue de travail pour montrer combien on l’apprécie. Ce simple geste peut encourager l’autre qui traverse un moment difficile, le valoriser.


Tu as vécu dans ta vie différentes expériences et tu as certainement quelque chose à partager. Puisses-tu prendre le temps d’écrire un livre, de raconter un fait, une situation qui servira à reconstruire l’autre et aussi à atteindre une autre dimension dans tes pensées.


Bon temps d’écriture à tous !


Valoriser l’autre

Hébreux 10 v.24 nous exhorte en ces termes :

« Veillons les uns sur les autres pour nous encourager à mieux nous aimer et à faire du bien autour de nous. »


Qui est l’autre ? C’est notre voisin, notre collègue de travail, notre mari, nos enfants, notre ami(e). Comment encourager l’autre ? Par nos gestes, nos marques d’attention envers l’autre. Il comprendra alors qu’il occupe une place réelle dans nos vies.


Il n’est pas juste un numéro et nous ne sommes pas indifférents à la situation qu’il vit. Un moyen fort est de le valoriser et cette valorisation passe, entre autres, par nos paroles.


« La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; quiconque l’aime en mangera les fruits. » nous dit Proverbes 18 v.21. Il y a une puissance dans nos paroles. Tâchons donc de prendre de bonnes habitudes de vie en prononçant des paroles valorisantes à 1 ou 2 de personnes, voire plus. Si nous proclamons des paroles de mort, nous récolterons de mauvais fruits.

En contrepartie, si nous semons dans la vie des autres et la nôtre nous récolterons de bons fruits, porteurs de vie. N’hésitons pas à poser des gestes envers ceux qui nous entourent et à manifester notre amour, notre affection, et surtout à prononcer des paroles de vie.


Prions et demandons à Dieu de nous aider. Méditons la parole de Dieu qui nous apporte vie et sagesse, nous montre comment agir, nous donne les moyens de bâtir, de restaurer et de délivrer.



Gardons en mémoire que si nous arrivons à dompter nos paroles, alors nous serons à même de véhiculer la vie autour de nous et en nous.


Club de lecture Lire et S’enrichir ensemble : Rencontre avec Nastassia Charest


Le 31 octobre dernier, L’équipe du Club de lecture

Lire et S’enrichir Ensemble a eu la joie de rencontrer Nastassia Charest. Avec simplicité et humour, Nastassia a parlé de son œuvre : La trilogie Ophir, le roman à suspense Piano à quatre mains et le roman Stanley sur Terre.




Nastassia a partagé avec nous son cheminement qui lui a permis d’être une auteure à succès. De plus, elle nous a révélé puiser son inspiration dans la vie quotidienne, dans son environnement et dans ses observations. Elle a aussi donné des astuces d’auteur en dévoilant comment elle arrivait à organiser sa semaine, malgré ses multiples activités, afin de trouver le temps de se consacrer à sa passion, l’écriture.


Nastassia a souligné les recherches approfondies qu’elle a dû effectuer pour écrire ses ouvrages avec des informations de qualité. La trilogie Ophir, sur lequel nous nous sommes davantage penchés, (Tome 1 :Voyage sur les mers, Tome 2 :La quête de la gloire, Tome 3 : L’héritage) a été l’occasion de faire découvrir une œuvre épique qui se déploie en une épopée personnelle où Yoram doit passer par toute une série de péripéties qui tiennent le lecteur en haleine.


Rappelons que les livres de Nastassia ont été publiés par la Maison d’Edition Exit. Nous vous encourageons à visiter le site de cette jeune auteure (https://www.nascharest.com/) et à lire ses ouvrages qui apportent exotisme, fraicheur, suspense et aventure.


Le rôle fondamental des parents


Les parents jouent un rôle fondamental dans la vie d'un enfant qui observe comment ils interagissent avec eux, ce qu'ils aiment, qu'ils n'aiment pas ou qui n'ont pas d'importance pour eux.




Les stratégies suivantes peuvent encourager les enfants à la lecture :

  • Les parents peuvent poser des questions à l'enfant en le voyant lire un livre recommandé par le programme scolaire Quel livre lis-tu ? De quoi parle ton livre ? Qui est le personnage principal ? Quels rôles jouent les différents personnages ? L'enfant qui constate que les parents s'intéressent à son univers narratif est encouragé à lire, à échanger avec eux.

  • Les parents peuvent aussi aider leur enfant à choisir un livre répondant davantage à ses gouts en lui demandant, par exemple : "Quel sujet aborderais-tu si tu devais écrire un livre ?"

  • Les parents peuvent planifier des périodes de lecture en famille qui sont des moyens pour constituer des moments de rapprochement, de détente et de découvertes permettant de bâtir des liens et de développer également l'amour de la lecture chez l'enfant. Ce n'est pas sans raison que la Bible nous dit dans Proverbes 22 : 6: « Instruis l'enfant dans la voie qu'il doit suivre et quand il sera grand il ne s'en détournera pas ». Il est important que les parents prennent le temps de féliciter leur enfant d'avoir lu un livre au complet, d’avoir fait un bon résumé du chapitre qu'il a lu ou encore d'avoir bien décrit le personnage. L'enfant qui se sent valorisé développe la confiance en lui-même et son estime de soi.

Les parents représentent des modèles pour leurs enfants. Lorsqu'un enfant voit un parent prendre du temps pour lire la Bible, il s'intéressera lui aussi à la lecture de la parole de Dieu. Ce livre qui de prime abord paraissait mystérieux, deviendra pour lui un livre de découvertes puis un livre de combat. Les versets et les histoires lus et relus lui permettront de se rapprocher du Bon Berger.


Adaptation du texte ; Astuces pour inciter son enfant à lire de Alloprof Parents



Mille idées... Une unique source d’inspiration !!!

51 vues0 commentaire

Mise à jour par: JubauWEB